Le District 1620

Dans l'organisation du Rotary International, la Belgique et le Grand Duché de Luxembourg sont regroupés en Rotary Belux et forment trois DISTRICTS (1620 - le nôtre), 1630 et 2170).

Il y a une assemblée générale Belux qui coiffe les trois districts et qui est présidée par le plus âgé des gouverneurs. Chaque district y délègue 6 délégués ainsi que son gouverneur et son secrétaire de district.

Le découpage est fait selon 3 bandes verticales et les Districts sont donc bilingues- voire trilingues.

Le Rotary Club Charleroi Val de Sambre fait partie du District Ouest qui s'étend de la Côte jusqu'à la botte du Hainaut et qui porte le numéro 1620.

Le District 1620 est dirigé par un Gouverneur. Pour l'année rotarienne 2015-2016, le Gouverneur est Ernest Deconinck, du Club de Dottignies-Val d’Espierre.

Notre district comporte 88 clubs (42 francophones et 46 néerlandophones).

Le District est divisé en 6 zones (composées chacune de 2 sous-zones A et B).

Le Rotary Club Charleroi Val de Sambre fait partie de la Zone 6A avec Charleroi, Charleroi-Est, Charleroi-Sud, Chimay-Couvin, Courcelles 2000, Gerpinnes et Thuin-Thudinie.

La zone 6B est composée des Clubs: Beaumont Erquelinnes, Charleroi 7, Charleroi Europe, Charleroi Ouest, Charleroi Porte de France, Fleurus, Fontaine L'Evêque et Gilly-Châlèrwè.

L'Assistant Gouverneur en charge de la zone 6A et donc de Charleroi Val de Sambre est Bernard PLUMET, membre du club Courcelles 2000.

La zone 6B est quant à elle en charge de André LORSIGNOL, membre du club de Fleurus.

Si vous désirez disposer de plus d'informations concernant le District :

http://www.rotary1620.org/club/?lng=Fr

Vous pouvez y retrouver les dernières lettres du gouverneur.

 

En 2017-2018, un Gouverneur membre de notre Club!

 

Le vendredi 20 février 2015, notre ami Michel André est passé devant la Commission de Sélection pour le poste de Gouverneur de notre District.

Le samedi 21 mars, conformément aux statuts du Rotary, Michel a été dûment élu au Poste de Gouverneur du District 1620 par la Spring Convention.

C’est le 1er juillet 2017 qu’il deviendra Gouverneur du District 1620 pour un an, succédant à Kathleen Van Rysseghem qui succédera à l’actuel Gouverneur.

Le Gouverneur de notre District a la responsabilité de 88 Clubs répartis sur la Flandre Occidentale, la Flandre Orientale (partiellement) et le Hainaut.

Il doit notamment veiller au respect des règles rotariennes dans l’ensemble des Clubs et organiser les Conventions de District ainsi que les formations et les séminaires pour les diverses accréditations (Fondation, YEP, …).

Il doit en outre visiter chaque Club au moins une fois sur l’année et assister à une réunion de Zone dans chacune d’elles (6 Zones).

Cette mission est impossible à réaliser sans l’aide du Club dont le Gouverneur est membre.

Michel sera le 77ème Gouverneur de notre District depuis que la Belgique possède ses propres districts (1927) ; il y a 88 clubs dont un certain nombre ont donné plusieurs Gouverneurs ; il est donc clair que tous les Clubs ne donnent pas de Gouverneur au District.

Il s’agit que son gouvernorat soit un succès qui rejaillira sur l’ensemble du Club. Soyons tous derrière lui pour ce formidable challenge.

Ils nous aident...cliquer sur l'image pour aller sur leur site